top of page
pexels-ryutaro-tsukata-5220093.jpg

Ethique

Nous sélectionnons avec soin et minutie des matériaux, étoffes, rembourrages et passementeries de qualité

 

L'ensemble des tissus disposent des labels Oeko-tex Standard 100 et/ou GOTS. Plus exigeants que les normes nationales et internationales, ces labels, qui interviennent par des contrôles inopinés réguliers, garantissent l’innocuité de tous les éléments composant le vêtement (la fibre elle-même, les teintures mais aussi les pressions et zips).

.Ils proviennent de France dès que cela est possible et U.E dont l’Allemagne, pays rigoureux en terme de réglementation.

Enfin, nous avons cœur de contrôler chaque matière, chaque étoffe, chaque produit de mercerie dès sa réception à l'atelier afin de vous garantir la meilleur utilisation possible.

Des Fournisseurs engagés :

 

Aujourd’hui l'utilisation d'encres toxiques et la pratique de gaspillage de matériaux et d'eau sont malheureusement courantes dans l’industrie du textile. Ce qui induit à un impact environnementale important.

 C’est pourquoi, nous avons sélectionné avec rigueur des fournisseurs engagés.

Nous avons notamment opté pour un imprimeur (gamme designer) ayant choisi un processus d’impression pigmentaire optimisant l’utilisation d’eau à son minimum dans l’optique de proposer une solution écologique.

L’ensemble de ces impressions se faisant sur des ingrédients propres, en évitant les tissus avec des applications ignifuges, et en appliquant des tests excluant les produits chimiques nocifs tels que le formaldéhyde et le plomb disposant des labels Oeko-Tex standard 100/1 et/ou GOTS.

Dans une démarche de circuit court et de recherche de qualité, l'ensemble de nos rembourrages, ouatines, fibres siliconées, sont produit en France par une entreprise spécialisée d'une région voisine, et disposent également du label Oeko-tex standard 100 ainsi que de la norme non feu. 

Par ailleurs, l’ensemble de nos fournisseurs sont engagés dans des démarches et actions respectueuses de l’environnement (installation de panneaux solaires, recyclage, limitation des déplacement, sensibilisation des salariés etc..)

Nos fournisseurs de tissus et matières premières disposent de leur propres licences concernant leurs labels OEKO TEX standard 100/1, GOTS et REACH.

Des labels reconnus :

GOTS2.JPG

La certification GOTS est la plus haute garantie textile en matière d’environnement et d’équité sociale. Attention, elle est différente de la certification Bio qui garantit uniquement un processus de production sans pesticides.
Pour certifier ses tissus GOTS, Nos fournisseurs doivent respecter de nombreuses conditions de production très encadrées :

  • Tous les produits textiles étiquetés « composé de fibres biologiques » doivent contenir au moins 70% de fibres biologiques certifiées

  • Toutes les substances chimiques doivent être évaluées et respecter des restrictions sur la toxicité et la biodégradabilité.

  • Les composants compris dans l’approvisionnement, la production et la commercialisation doivent respecter un encadrement strict concernant les résidus indésirables.

  • Tous les produits textiles étiquetés « biologiques GOTS » doivent contenir au moins 95% de fibres biologiques certifiées

  • Des règles sociales sont exigées : salaire juste, abolition de la discrimination et du travail forcé, amélioration des conditions de travail, interdiction du travail des enfants…

  • Certification des agriculteurs selon une norme agricole biologique reconnue et acceptée dans le pays où le produit fini est vendu.

Elle est un gage de qualité et de sécurité pour les consommateurs et un gage d’égalité pour les travailleurs

Par ailleurs, la demande de certification doit être reconduite chaque année après la réalisation des différents tests.

Oeko tex 100.JPG

Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.

La certification Oeko-Tex® pour nos fournisseurs s’obtient sous certaines conditions au regard de son  processus de fabrication :

  • Limitation ou exclusion de produits chimiques nocifs (métaux lourds, phtalates, substances allergènes ou cancérigènes…) selon usage (décoration, textile…)

  • Du revêtement, de la matière extérieure et des coutures, à la fermeture éclair ; tous les composants du textile doivent être conformes à la réglementation Oeko-Tex®

Par ailleurs, la demande de certification doit être reconduite chaque année après la réalisation des différents tests.

reach2.jpg

Il a pour objet de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.  

  • Enregistrement : les fabricants de textile doivent donc déclarer tous les produits utilisés dans la fabrication des tissus et aussi dans la confection des vêtements. Ou des couches, en ce qui nous concerne !

  • Evaluation : ces produits doivent être testés pour connaitre leur dangerosité, notamment pour les vêtements en contact avec la peau. Pour cela, le règlement REACH encourage des test alternatifs, qui limitent notamment les essais sur les animaux. Bonne idée !

  • Autorisation et restriction : à l’issue des tests, on a aujourd’hui une liste de substances interdites ou dangereuses, que les industriels de l’Union Européenne se doivent de respecter, s’ils veulent mettre leurs produits sur notre marché.

 Le règlement REACH permet donc d’avoir des informations précises sur ce qu’il y a dans nos textiles, directement au contact nos enfants.   Le logo « REACH compliant » indique qu’un textile ne contient pas de substance interdite.  

bottom of page